AU FIL
DU PROJET
Le projet en chiffres
On parle de nous !
Novembre 2022, une page est dédiée au projet dans la revue des bilans du réseaux rural de France.
Octobre 2022 : Présentation de l'ouvrage lors de l'UITR des MFR à Arcachon
Tous les partenaires de Territoires Apprenants se sont retrouvés à Arcachon sur invitation de l'union des Maisons familiales rurales (MFR). Merci à Brigitte Gehin et Roland Grimault pour ce moment partagé.
Didier BARDY et Catherine MITJANA, éditeurs de l'ouvrage collectif ont animé la rencontre apprenante avec Truong Giang PHAM lors de cet Université Itinérante des Territoires Ruraux #UITR2022 ainsi que André DURAND et Jean-Baptiste Dugué.
Septembre 2022 : Sortie de l'ouvrage collectif
Séminaire de rédaction et rencontre avec Pierre Driollet
Merci au directeur du CBE Stéphane Montuzet, à Maud Carrichon coordinatrice du CBE et Pierre Driollet gérant de la SCIC Habitat Eco action de nous avoir reçu. L'explication de leur démarche territoriale et des dynamiques collectives autour de l'économie sociale et solidaire: ESS ouverte et des expériences inspirantes !
Après cette première journée toute l'équipe de Territoire Apprenant s'est retrouvée pour travailler sur l'ouvrage de capitalisation.
On parle de nous !
Merci au Réseau Rural français d'avoir mis en avant notre programme dans la revue hors série MCDR consacrée aux projets de mobilisation collective pour le développement rural.
Vous le trouverez en lecture livre sur cette page:
https://www.reseaurural.fr/centre-de-ressources/documents/revue-hors-serie-mcdr-ndeg1-et-ndeg2
Bonne lecture !
Intervention de Giang Pham à la soirée de lancement du Label territoire apprenant à Vannes
Merci à l'association Printemps de l'Entreprise - Territoire Apprenant pays de Vannes de nous avoir invité à intervenir lors de la soirée de lancement officiellement du label.
Au programme: Présentation, positionnement du label dans l'environnement des labels, témoignages des entreprises pionnières...
Voici la présentation qui sera retransmis en direct sur youtube : https://youtu.be/Y9KHWzjf9Kk
Synthèses d'audit des territoires 2020 / 2021
Vous pouvez télécharger chaque synthèse des territoires
Voyage inspirant à La Réunion - Octobre 2020
Une étape du projet est la rencontre des acteurs locaux et de mener des entretiens sur le terrain.
L’île de la Réunion est un territoire en situation d’insularité et donc de forte connexion économique avec ses voisins. L’objectif du déplacement est ainsi de comprendre comment le territoire parvient à mettre en place des outils et dispositifs innovants lui permettant de devenir un véritable territoire « apprenant ». Nous cherchons ainsi à repérer des situations d’apprentissage qui favorisent l’intégration des individus (compte tenu du fort taux de chômage) et la résilience du territoire face à de nouvelles données économiques et sociales. Dans ce programme de travail, nous souhaitons particulièrement identifier les espaces de formations nonformels individuels et collectifs. Au sein de ces espaces, nous recherchons les éléments constitutifs d’une acquisition de compétences (génériques, clés, stratégiques, spécifiques).
Consulter ici le carnet de voyage >
Rapport d'activité 2019:
Répondre aux nouvelles activités et aux nouvelles compétences en milieu rural
"Se réunir est un début, rester ensemble un progrès, travailler ensemble est la réussite "
Henri Ford
Cadre de la démarche
Le programme Territoires Apprenants a été lancé le 1er janvier 2019 après avoir obtenu le financement du Réseau Rural Français ainsi que le co-financement de l’ensemble des partenaires du programme. Tout au long de cette année, ces travaux se sont concentrés autour de trois axes principaux :
- Mise en place des outils de communication
- Communication grand public et auprès des réseaux ruraux ainsi que des porteurs de projet du MCDR
- Analyse des démarches territoriales apprenantes
Tous les partenaires se sont impliqués dans cette démarche en apportant leurs soutiens organisationnels et logistiques et en participant aux travaux d’analyse qui ont lieu dans les territoires. Ce pool de partenaires du pilotage a été renforcé par d’autres acteurs nationaux et locaux qui sont venus ponctuellement organiser avec nous des séminaires ou nous accueillir sur leurs territoires. Leurs contributions nous ont été indispensables car elles nous ont permis d’ancrer localement notre sujet et d’accéder à des responsables économiques et institutionnels.
Du fait que ce programme soit le fruit de notre partenariat de longue date, nous souhaitons remercier l’ensemble des acteurs qui ont cru en ce sujet et qui l’ont porté au sein de leurs institutions.
Nous présentons dans ce rapport les différents temps de travail entrepris ainsi que les territoires sur lesquels nous avons porté notre analyse.
La communication du programme Territoire Apprenant repose sur une diffusion externe avec un ciblage grand public parallèlement à une diffusion interne au sein des réseaux du monde rural. Il s’agit de porter à la connaissance du plus grand public les initiatives des Territoires Apprenants comme une nouvelle lecture du développement territorial. Au sein des réseaux, il s’agit de permettre aux décideurs (élus et responsables administratifs)de pouvoir engager une démarche de territoires apprenants en évitant les écueils et en s’organisant collectivement pour une démarche durable.
La capitalisation de ces initiatives passe par une méthode itérative consistant à partir des observations de terrain avant de monter en généralité et en analyse. Nous remercions les acteurs de ces territoires pour leurs inestimables aides. Cette année fut donc riche en évènements et en investigations.
Consulter ici le rapport:
RENCONTRE APPRENANTE 201 AUTOUR DE L’OUVRAGE
“Ressources humaines, RSE,et territoires : défis théoriques, réalisations pratiques “ d’Isabelle Bories-Azeau
Cette première édition s’est focalisée sur
le sujet :
« Les compétences territoriales,
ancrage et transférabilité » en lien avec
l’ouvrage “Ressources humaines, RSE,
et territoires : défis théoriques, réalisations
pratiques “ d’Isabelle Bories-Azeau
Il s’agissait là d’un premier axe pour
aborder le thème des territoires apprenants
est celui de la gestion des RH territoriale,
et plus particulièrement la notion
de compétences. Nous souhaitions pouvoir
explorer avec le groupe tant la notion
de compétences que les conditions
de leur ancrage (caractère territorial d’une
compétence) et de leur transférabilité.
Pour cela nous avions donc convié Madame
Isabelle Bories-Azeau, (Université
de Montpellier 1) spécialiste du passage
de la GRH classiquement menée au sein
de l’entreprise à une GRH Territoriale
qui est l’une des personnes à avoir évalué
les dispositifs de Gestion Territoriale des
Emplois et de Compétences et à avoir étudié
les compétences territoriales, et notamment
les compétences entrepreneuriales
territoriales et comment celles-ci sont
activées par les réseaux.
RENCONTRE APPRENANTE 2020 AUTOUR DE L’OUVRAGE
« FAIRE TERRITOIRE PAR LA COOPÉRATION. L’EXPÉRIENCE DU PÔLE TERRITORIAL DE COOPÉRATION ÉCONOMIQUE SUD AQUITAINE »
DE DANIÈLE DEMOUSTIER ET XABIER ITÇAINA.
Notre Rencontre Apprenante 2020 s’est organisée autour du livre « Faire territoire par la coopération. L’expérience du Pôle territorial de coopération économique Sud Aquitaine » de Danièle Demoustier, présente parmi nous, et Xabier Itçaina.
Ouvrage publié aux Editions de la Librairie des territoires.
Les Pôles territoriaux de coopération économique constituent une forme innovante de polarisation territoriale des acteurs du domaine de l’économie sociale et solidaire notamment. L’expérience du PTCE de Sud Aquitaine constitue une expérience originale, celle-ci est analysée dans cet ouvrage à partir d’une réflexion partagée entre chercheurs et acteurs du PTCE.
Le PTCE Sud Aquitaine est né à Tarnos, ville séparée de Bayonne par le fleuve de l’Adour. Le développement du territoire s’est principalement basé sur une importante zone industrialo-portuaire située à Tarnos, qui concentrait de nombreux emplois à l’époque. Le territoire a connu une phase de licenciements massifs à partir des années 70 accompagnée d’une forte mobilisation sociale en réaction à ces pertes d’emplois. C’est à partir de cet épisode qu’un certain essor de l’ESS a été observé sur le territoire et donc une coopération des acteurs en faveur de l’emploi.
[2019] MARDI DE L’IFOCAP DÉDIÉ “LES TIERS-LIEUX : DES ESPACES INNOVANTS, RÉGÉNÉRATEURS DES TERRITOIRES RURAUX”
Débat et réflexions à partir des interventions de :
Raphaël Besson, chercheur au laboratoire PACTE de Grenoble: Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ? Gouvernance et modèle économique
Franck Chaigneau, directeur du département Appui aux territoires à la Caisse des dépôts – Banque des territoires : La spécificité des tiers-lieux dans le développement des territoires ruraux
Eric Rossi, responsable Europe, territoires chez Fédération Nationale Familles Rurales – témoignage